Certains de mes patientes / patients, n’arrivent pas à perdre de poids malgré une alimentation équilibrée et « des efforts » ou bien ils perdent du poids, mais pas suffisamment à leur goût.
Et souvent dans ce cas, je leur parle de « poids de forme » / poids d’équilibre / set point. C’est un poids que le corps souhaite faire, plus ou moins stable de 2 kg. Ce poids est assez « facile » à tenir dans la vie de tous les jours, il se maintient sans être trop en restriction énergétique. Cependant ce n’est pas souvent le poids rêvé, le poids idéal que les personnes ont décidé dans leur tête…
Il reste deux options aux patients :
1) Descendre en dessous de leur poids de forme. Et pour cela, il est nécessaire de se restreindre davantage. Moins d’apports en énergie et / ou plus de dépenses énergétiques. Et il faudra maintenir ce mode de vie tout au long de leur vie, à défaut, le poids remontera à son set point, voir plus encore.
C’est-à-dire faire un régime, être dans le contrôle, notamment dans le contrôle mental de l’alimentation.
2) Accepter ce poids d’équilibre. Et sortir des diktats de la minceur actuels. Prendre soin de ce corps, qui est unique, et qui nous « porte » tout au long de notre vie.
Donner des pauses à votre esprit et respecter votre corps en lui donnant de l’activité physique. Notre corps est fait pour bouger et non pour rester des heures statique, sans bouger.
Respecter sa faim, et reconnaître la satiété. Sortir des « croyances alimentaires » et écouter celui qui se connait bien : vous-même.
Cela peut prendre des années, surtout après des décennies passées à faire des régimes de toutes sortes…
Ne soyez pas pressés, prenez soin de vous, c’est cela l’essentiel.

Comments